Mon domaine familial est une propriété à part qui produit des vins atypiques et plein de personnalité.
Notre notoriété est basée sur la qualité et la régularité de nos vins qui ne cessent de s’améliorer au fil des ans.
Nous laissons chaque millésime écrire sa propre histoire et nous nous adaptons en fonction de son tempérament.

X
X

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés

 
X
Retour en haut
X

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés !

 
X

CHAQUE MILLESIME ECRIT SA PROPRE HISTOIRE

CHAQUE MILLESIME ECRIT SA PROPRE HISTOIRE

Nous pratiquons une vinification parcellaire, lente et douce qui s’adapte au millésime et qui est différente en fonction des différentes cuvées. Chaque parcelle est traitée dans des cuves séparées pour garder dans un premier temps cette identité du terroir et du cépage. Chaque cuve est vinifiée et élevée selon ses propres caractéristiques et besoins. Les graines de raisin ne sont pas foulées mais mises entières dans la cuve et sont maintenues à froid à 10°C pendant une semaine. Les températures sont ensuite remontées par pallier de 20° à 28° durant les fermentations. Chaque cuve bénéfice deux remontages par jour et d’une dégustation quotidienne pendant cette période essentielle.
Le chai combine à la perfection savoir-faire et technologie moderne : macération pré-fermentaire à froid, cuves inox thermo régulées, fermentation malolactique naturelle pour partie en barriques.

Nous nous équipons de matériel de pointe. Au chai, nous avons choisi un pressoir vertical qui permet de travailler des presses en souplesse sans trituration : cette opération préserve le jus et évite de faire ressortir la verdeur des tiges et des pépins trop pressés.
Nos barriques sont choisies sur le volet. Neuves, de chêne Français, elles permettent un élevage de qualité qui met discrètement en valeur arômes et saveurs. D’une durée variable de 5 à 12 mois l’élevage amène un boisé juste et élégant.
Tout au long de l’élevage, des dégustations bimensuelles sont faites afin d’assurer un suivi constant de l’évolution de chaque cuve et barrique.
Enfin, pour donner à nos vins tout le caractère et la personnalité qui les distinguent, nos vins sont uniquement assemblés avant la mise en bouteille et ne sont pas collés.

Château Fleur Haut Gaussens : Etapes clés de la Vinification

  • Le Grand Vin est en vinification intégrale en Barrique : Un pigeage quotidien est nécessaire dans chaque barrique pendant deux semaines.
  • Les Mono-cépages, La Viminière et La Bergeronnette sont vinifiés et élevés en partie en barriques neuves.
  • Les graines de raisin arrivent entières dans les cuves, elles ne sont pas foulées.
  • Pré-fermentaire à froid et maintien des températures, deux remontages par jour
  • Dégustations fréquentes pour un suivi permanent pendant la vinification
  • Pas de collage.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez nos actus et nos dernières nouveautés!